Le berger allemand est un chien qui s’adapte bien aux nouveaux environnements. Son éducation et son dressage n’ont rien de difficile. Cependant, il faut savoir s’y prendre pour avoir un chien avec de bonnes manières. Quelles sont les étapes à suivre pour bien dresser un berger allemand?
Les premiers ordres
Lorsqu’on décide de faire l’elevage de berger allemand, il faut commencer par lui apprendre les bases:
- Tenez-le en laisse et lui donnez brusquement l’ordre « assis» en appuyant fortement sur sa croupe. Il doit s’asseoir;
- Lorsque le chien est assis, il faut tirez légèrement son collier vers le haut et criez «debout». Il doit pouvoir se lever sans faire la moindre part en avant;
- Tirez les pattes antérieures de l’animal vers l’arrière en lui intimant l’ordre «couché». Le chien se retrouve allongé;
- Lorsque le chien tente de bouger, dresseur crie «pas bouger» et tire le chien par le collier pour le ramener à sa position initiale.
L’appel : ici ou au pied et vas-y
Laissez-le dans une position, éloignez-vous et appelez-le en criant «ici» ou «au pied». Toutefois, choisissez une des expressions pour ne pas prêter à confusion.
Détachez discrètement son collier, tendez la main vers l’avant et criez: «vas-y». S’il tarde à se démarrer, lancer un objet qu’il aime devant et il ira le chercher. Laissez-le s’ébattre en liberté et rappelez-le.
L’ordre d’aboyer et d’attaquer
Le chien doit pouvoir aboyer sur ordre. Si le chien tarde à aboyer, imitez le cri et il apprendra très vite. Il doit aussi pouvoir attaquer les personnes suspectes qui font office d’assaillants. Le plus important ici est que le soit en mesure de cesser toute activité dès qu’on lui intime l’ordre.
D’autres ordres peuvent être enseignés au chien. Il s’agit du saut ou du passage des obstacles, de la garde d’un objet ou d’une personne que seul le maître peut approcher, du refus de la nourriture présentée par un étranger, de la recherche de flair, etc.