Sommaire
Les animaux, tout comme les hommes, sont assujettis à certaines maladies si leur alimentation n’est pas bien soignée et équilibrée. C’est le cas notamment des chevaux. Ainsi, pour renforcer leur alimentation et protéger du coup leur santé, les compléments alimentaires sont la solution idéale. Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour cheval ? Quand peut-on recourir à un complément alimentaire pour un cheval et quels sont les avantages ?
Complément alimentaire pour cheval : Qu’est-ce que c’est ?
Les compléments alimentaires pour cheval sont en général des denrées alimentaires. Ils ont pour objectif principal non pas de substituer le régime normal, mais de venir en complément ou en renfort à ce dernier. Vous pouvez vous rendre dans cette boutique pour chevaux pour avoir plus d’informations à propos. En effet, ce sont des sources très concentrées en nutriments et en d’autres substances à effet nutritionnel et psychologique.
Ainsi, les compléments alimentaires pour cheval peuvent contenir, par exemple, des nutriments tels que les vitamines, les minéraux et des oligo-aliments. Ils sont produits, pour la plupart, à partir des plantes, des substances à but nutritionnel comme la glucosamine, des ingrédients traditionnels comme le miel et les arômes. Les plantes interviennent souvent lorsqu’il y a lieu de traiter ou de prévenir l’apparition de certaines maladies chez les chevaux.
Quand complémenter la nutrition d’un cheval ?
Si les compléments alimentaires sont d’une importance capitale pour la santé des chevaux, il y a des moments précis pour les utiliser. Ce ne sont donc pas des produits à utiliser comme les aliments ordinaires. Leur utilisation est toujours la recherche à un problème particulier chez l’animal. D’une part, vous pouvez recourir aux compléments alimentaires lorsque, par exemple, les équidés présentent des problèmes inhérents à leur espèce ou quand l’anatomie de votre cheval et son organisme demandent des soins particuliers.
D’autre part, vous pouvez recourir aux compléments alimentaires dans le but d’apporter des améliorations sur les capacités respiratoires, pour optimiser ses performances ou pour renforcer ses muscles. Aussi, ils peuvent également vous servir quand vous allez vouloir aider votre animal lorsqu’il présentera des problèmes de digestions, d’allergies, de confort articulaire ou pour tout autre problème strictement liés à une mauvaise alimentation. Pour finir, lorsque vos chevaux sont chétifs ou souffrent de surpoids, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires.
Quelles sont les principales raisons pour complémenter un cheval ?
Il fut un temps, le cheval était en mesure d’équilibrer tout seul son alimentation en se promenant. C’est une chose quasi impossible aujourd’hui à cause de l’industrialisation et les changements environnementaux. Du coup, les éleveurs sont obligés de se tourner vers les compléments alimentaires pour plusieurs raisons.
La biodisponibilité et l’état de santé
Le cheval est un de ses animaux dont l’organisme est incapable de produire par lui-même les minéraux dont il a besoin. C’est donc dans son alimentation que l’animal tire ce nutriment. Ce qui n’est pas du tout facile avec les pollutions environnementales. Or, il est primordial, lorsque l’animal doit puiser seulement dans ses aliments journaliers, que les nutriments soient absorbés par la muqueuse intestinale, passés par la circulation sanguine pour finir stockés et utilisés.
C’est la biodisponibilité. Dans ce cas précis, lorsque l’assimilation des aliments n’est pas bien faite, l’animal va manquer cruellement de nutriments. Puisqu’on n’est jamais certain de la digestion ou non ou de l’assimilation des nutriments, le recours aux compléments alimentaires vous permet de ne prendre aucun risque.
En ce qui concerne l’état de santé, certains chevaux, selon l’espèce et la race, sont en proie à plusieurs pathologies telles que les problèmes intestinaux, de l’arthrose ou de l’emphysème. Lorsque vous avez ces races de cheval, les nutriments des alimentations ordinaires ne suffisent jamais.
Les changements de saisons et les activités sportives
Lorsqu’un animal comme le cheval change de saison, son organisme est fortement influencé. En hiver notamment, les chevaux sont beaucoup plus exposés. Dès lors, il est primordial de renforcer, entre autres, leur système immunitaire. De même, pendant cette saison de froid, le crin et la pousse des cornes doivent être renforcés. D’où l’importance des compléments alimentaires.
Toutefois, il faut préciser que les chevaux ne sont complémentés que lorsqu’ils présentent le besoin. Par ailleurs, lorsque vous avez l’habitude de soumettre vos chevaux à des activités sportives comme la course, les complémenter est une obligation. Parce qu’il est impossible qu’il récupère toutes les énergies perdues juste avec les aliments ordinaires.
Comment choisir les compléments alimentaires pour cheval ?
Comme mentionner précédemment, les compléments alimentaires ne sont pas des denrées à utiliser quand on veut et n’importe comment. Ils sont diversement composés et n’ont pas les mêmes effets. Certains facteurs doivent donc être pris en compte pour choisir les compléments alimentaires.
Compléments alimentaires pour maintenir le cheval en santé
Lorsque vous voulez acheter, vous de vous mettre en exergue l’objectif visé et sur quel type de cheval vous vous envisagez l’utiliser. Si vous cherchez des compléments alimentaires pour maintenir votre animal, cela suppose bien évidemment que vos chevaux se portent bien et que vous voulez prévenir les éventuelles maladies. Pour une santé générale, les compléments alimentaires riches en vitamines tels que cure de vitamines ou oligoéléments sont mieux placés.
Un ou deux fois par an suffit largement pour renforcer les défenses du corps de votre animal. Toutefois, si l’objectif, c’est de booster leur performance pour les voir plus forts dans les activités sportives par exemple, le choix n’est pas le même. Parce qu’ici, il s’agira de requinquer leurs muscles, leurs articulations et leurs tendons. Il en est de même, si vous visez plutôt la robe et le crin du cheval. Dans les deux cas, les omégas 3 ou ceux fabriqués à base de biotine sont les plus recommandés.
Compléments alimentaires pour un cheval malade
Une autre fonction des compléments alimentaires, c’est de vous aider à mettre à l’abri vos chevaux de toute pathologie. Avant toute chose, il faut souligner que les compléments ne remplacent pas les médicaments, ils les renforcent pour qu’il ait un effet plus efficace et rapidement. Néanmoins, ils ont des effets thérapeutiques impressionnants. Ils sont spécialement réputés pour soulager les chevaux des problèmes respiratoires comme la toux, les irritations et l’emphysème.
Aussi, les compléments alimentaires interviennent efficacement pour les problèmes digestifs comme l’ulcère et dans les problèmes immunitaires tels que la myosite et les pathologies de pieds. En fonction de la pathologie, les compléments alimentaires différents. Dans le choix des compléments alimentaires pour cheval, les critères ne se réduisent pas à l’état de l’animal. D’autres facteurs comme l’âge de l’animal et la race doivent être aussi pris en compte.