Qu’est-ce qui rend le cuir végan si particulier ? absolument tout. Tout d’abord retenez que le cuir végan n’est non seulement pas fabriqué avec du reste des animaux morts, mais en plus, il est écologique et polyvalent.
Cuir végan : définition
Le cuir végan est composé de polyuréthane, une matière facilement personnalisable. Il peut également être produit à l’aide de matériaux de pointes et durables comme des feuilles de bananier, du cuir, des noyaux de pomme, d’autres déchets de fruits ou du plastique recyclé pour fabriquer des produits qui ressemblent à des tons de peau d’animal dans l’obscurité. Le cuir végan a plusieurs usages. Il existe des articles faits à base du cuir végan tel que les robes, les blousons, portefeuilles, les housses de sièges pour véhicules, les bottes, les chaussures, les sacs à main… Le cuir végan n’est pas seulement agréable à regarder, car il vous offre un confort optimal. Chaque année, plus d’un million d’animaux sont abattus pour leur peau. Au nombre de ses animaux nous avons : les vaches, les cochons, les chèvres, les moutons, les alligators, les kangourous, les autruches les chiens et les chats. La plupart de ces animaux sont écorchés et découpés sans antidouleur. Ce qui va à l’encontre du bien etre animal. Sinon à part ça, le cuir végan offre un look d’enfer qui vous démarquera des autres.
Quel cuir choisir ?
Si le tannage du cuir est un procédé industriel extrêmement polluant, il est également important de noter que la majorité des cuirs utilisés dans l’industrie de la mode (tels que vernis, métallisés, etc.) passent par de nombreux processus supplémentaires avant d’être complètement récupérés des matières plastiques pour leur donner leur aspect définitif. Combien y a-t-il de cuir en plus, exactement ? Il serait courageux de privilégier le cuir au « tannage végétal » ou au « tannage naturel » pour les qualités inhérentes au cuir. C’est une peau qui n’a été traitée qu’avec des couleurs naturelles, principalement dérivées de baies d’arbres, plutôt de substances nocives comme le chrome largement utilisé dans cette industrie. Le produit final est différent avec une surface moins couverte et un cuir d’aspect plus naturel, heureusement plus en phase avec les tendances de la mode actuelle.
Comment entretenir le cuir végan ?
Le cuir végétalien est déjà imperméable, car il est composé d’un vêtement en plastique. C’est cette particularité qui rend son nettoyage facile avec des bons détergents humides. Vous pouvez également essuyer avec un chiffon humide. Cependant, cela signifie également que les conditionneurs ne peuvent pas empêcher le dessèchement et la fissuration, ce qui peut se produire si le similicuir est fréquemment exposé au soleil et si le matériel est de qualité particulièrement médiocre. Vous pouvez vous procurer des produits qui recouvrent la surface du plastique pour éviter qu'il ne soit abîmé par de fortes températures et les rayons du soleil. De tels produits peuvent également aider à ramollir le matériau.